Les problèmes intestinaux sont l’origine des maux de ventre, ballonnement, etc. Ces troubles arrivent fréquemment, à tel point qu’ils sont devenus la première cause pour aller chez un médecin.
Cependant, une bonne digestion est synonyme de bien-être. On peut les éviter par une bonne alimentation.
Les différents symptômes
Tout d’abord, les symptômes des troubles intestinaux peuvent varier en fonction de la cause. En effet, ils peuvent se manifester par une sensation de digestion difficile, une sensation de nausée, ou encore le fait de ne pas avoir de l’appétit. Mais il y a également les ballonnements, la constipation, la diarrhée et les gaz intestinaux.
Ensuite, les symptômes peuvent se manifester sous forme de douleurs abdominales en partant de l’oesophage à l’intestin jusqu’à l’estomac. Ces douleurs sont plus en moins douloureuses et se présentent de diverses manières.
Les origines de ces troubles digestifs
Il existe plusieurs causes des problèmes intestinaux. Ces problèmes peuvent être dus à des maladies. En effet, certaines maladies telles que la diverticulose, une tumeur ou encore la maladie de Crohn sont les causes de ces problèmes. Cela dit, il est aussi possible qu’il s’agit d’une allergie alimentaire comme l’arachide par exemple. Peut également causer les problèmes digestifs, la prise des médicaments comme les antibiotiques.
Toutefois, il est à noter que dans la plupart des cas, ces problèmes sont légers et causés par la modernisation de notre façon de vivre. De part de cette réalité, le mal nutrition, insuffisance en eau, le stress, l’anxiété, insuffisance d’une activité physique font également partie des sources donnant lieu la présence de ces soucis.
Les solutions : précautions alimentaires
En matière de précaution, il faut tout d’abord manger dans le calme, bien prendre le temps et bien mastiquer parce que la digestion commence au moment où on met une nourriture dans la bouche grâce au travail de la salive. Il faut également boire de l’eau entre un litre et demi à deux litres, et ce, tous les jours en évitant de boire des alcools, cafés, boissons gazeuses ou sucrées. Et il ne faut pas manger des repas trop gras.
Ensuite, il est important de minimiser la consommation de produits sucrés et favoriser les fruits et légumes de saison. Il faut avantager les céréales, car ils sont riches en fibres. Il faut aussi opter à la vapeur en ce qui concerne le mode de cuisson afin de minimiser le taux de graisse. Il faut arrêter de manger du chewin gum pour éviter l’aérophagie. Et enfin, le plus important, il faut se mettre au sport régulièrement.
Les accompagnements alimentaires
Pour compléter l’alimentation, on peut utiliser le charbon actif et les probiotiques. Le charbon actif est une matière carbonée à structure poreuse et très absorbante. Il agit sur les problèmes digestifs comme les ballonnements et l’aérophagie. Par ailleurs, les probiotiques sont des enzymes qui soutiennent les flores intestinales.