Ça y est, c’est prouvé : prendre du poids c’est facile, mais en perdre peut s’avérer bien dur. Les privations excessives peuvent donner des résultats rapides, mais pas durables.
Par contre, faire de l’exercice régulier peut être une solution à la fois efficace et durable. En pratiquant le fitness, aucun risque de reprendre les kilos perdus même en s’alimentant jusqu’à la satiété (mais pas plus quand même). Mais en quoi le fitness est-il aussi particulier pour maigrir ?
Augmenter les dépenses énergétiques
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le principe de la perte de poids est simple : consommer moins de calories qu’on en dépense. Ainsi, deux solutions s’offrent à vous : manger moins ou dépenser plus. Ce ne serait pas trop évident de se reposer sans dépenser de l’énergie et diminuer les apports caloriques, car en fait, notre corps a un certain besoin en protéines, en lipides, en glucides, qu’il faut assouvir.
Ainsi, faire du fitness constitue la meilleure solution. Mais pour observer un bon résultat, il est conseillé de suivre en parallèle un programme minceur. Vous perdrez plus facilement et plus rapidement les graisses superflues. Visitez https://www.moncoachminceur.org/ pour connaître les types de régimes efficaces. Vous optimiserez le résultat en l’alliant avec des exercices réguliers.
Utiliser les graisses stockées
Le fitness propose deux types d’exercices ayant chacun son mode de fonctionnement. Il y a les exercices cardiovasculaires (ou tout simplement le cardio) et les exercices de musculation. Avec les exercices de cardio, on travaille plus particulièrement le cœur et le souffle. Cette pratique permet également d’utiliser l’énergie disponible. D’après les coachs sportifs, des exercices de cardio de faibles intensités s’avèrent plus efficaces. Donc, entre la marche rapide et le footing, on conseille plutôt la marche.
Aussi, avant de faire des exercices de cardio, il est plus judicieux de ne rien manger. Commencer la pratique à jeun permet d’optimiser le résultat. Quant aux exercices de musculation, on parle de tout ce qui permettrait de tonifier le muscle. Avec les activités musculaires, vous permettez un renforcement des muscles. On redessine et raffermit également la silhouette grâce aux exercices musculaires. Mais le plus grand avantage, c’est qu’on prévient les rechutes et conserve une plus grande autonomie.
Des exercices de fitness pour maigrir
Si vous voulez suivre un programme fitness pour favoriser la perte de poids, pas besoin de chichi, il est tout à fait possible de faire vos exercices chez vous. Commencez par la corde à sauter pour s’échauffer et travailler le cardio. En intensité modérée ou élevée, vous pouvez choisir selon vos envies et vos capacités. Faire de la corde pendant 5 minutes représente déjà assez. Mais vous pouvez aller jusqu’à 15 minutes, voire plus si vous désirez intensifier davantage vos séances.
Une fois que vous aurez fini la corde à sauter, procédez maintenant à la fente marchée. Cet exercice permet de mobiliser de gros groupes musculaires. Ainsi, vous musclez vos cuisses et vos fesses tout en préservant les articulations. Le squat sauté est aussi de mise si l’on souhaite perdre du poids. Faire du squat simple est déjà efficace pour un renforcement musculaire, mais le jump squat favorise davantage la perte de poids. Pour dépenser des calories, la mountain climber est aussi très utile.