Écoutons ce témoignage : « Cela fait deux mois qu’on n’a pas fait l’amour, nous n’avons pas le temps ni la disposition mentale. ». Il y a tellement de situations qui peuvent fragiliser le désir au sein d’un couple. Qu’est-ce qui fait dormir le désir ? Quelles sont les solutions pour le réveiller ?
Deux ennemis du désir
Pour les psychothérapeutes, la routine est une ennemie redoutable du couple. Heureusement, elle peut être contournée. Les deux ennemis que sur lesquels nous voulons insister ici sont : une relation trop fusionnelle et des négligences.
On reconnaît une relation trop fusionnelle par ceci : partager tout, se dire tout, se câliner tout le temps, etc. La conséquence est qu’avec le temps, vous vous sentez comme frères et sœurs. Ainsi, l’excès de tendresse peut tuer le désir chez les deux partenaires. Il y a aussi une trop grande démonstration de l’affectivité sur le plan sexuel. Cela a tendance à camoufler l’érotisme. Chaque partenaire doit savoir cultiver son jardin personnel.
Quant aux négligences, il s’agit de l’absence de tout effort visant à séduire l’autre. Il faut aussi souligner une indifférence marquée par une agressivité. Sans oublier des mots et des comportements qui peuvent frustrer l’autre auxquels on ne fait pas toujours attention. Pour les experts, il est nécessaire que le désir soit nourri de l’écoute attentive et de mots tendres. Par ailleurs, le manque d’attentions est capable d’éloigner peu à peu les conjoints l’un de l’autre.
Zoom sur le désir féminin et masculin
Pendant que le désir des hommes est figé sur l’érection, celui de la femme est plutôt complexe. Le désir de la femme est plus fragile que celui de son conjoint. Cette fragilité s’explique par le fait que la femme est plus sensible aux parasitages émotionnels ou relationnels. Une contrariété ou un souci peut faire disparaître le désir chez la femme. De plus, un comportement ou une parole déplacée peut étouffer le désir des femmes. Toutefois, de bons réflexes peuvent rallumer la flamme du désir. On peut multiplier les bons moments entre partenaires. Faire appel à tous les gestes pouvant favoriser la rencontre sexuelle. Bien sûr, il ne faudrait pas rester passif. Et, attendre que le désir revienne tout seul comme par magie. Chacun a un travail à faire sur lui-même. De son côté, il convient à la conjointe de lâcher prise et d’écouter sa sensorialité.
Que faire pour retrouver le désir ?
Tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Dans une relation trop fusionnelle, il est impératif d’agir pour atténuer les preuves de tendresse. Alors, on oublie les grandes déclarations d’amour pour un certain temps. N’hésitez pas également à freiner les longues et douces caresses à répétition. Si le manque de désir est survenu après des conflits ou des frustrations, il va falloir les régler d’urgence. Il sera question d’assainir l’intimité en mettant des mots justes sur ce qui fragilise l’entente. Les partenaires peuvent s’offrir des tête-à-tête, une balade ou un week-end.