En raison de votre manque d’estime en vous, vous êtes timide, complexé et vous dévalorisez votre image. Cet état d’esprit engendre des complications dans vos relations familiales, sentimentales, sociales et professionnelles.
Vous souhaitez surmonter la situation et vous vous demandez que faire si vous avez perdu confiance en vous ? Cette page vous apporte des notions éclairées sur le manque de confiance en soi et vous oriente vers des thérapies efficaces.
Le manque de confiance en soi : comment se manifeste-t-il ?
Le manque de confiance en soi vous complique considérablement la vie, car il vous pousse à douter de vous, des autres, de tout et d’avoir tendance à toujours reporter les choses. Cet état d’esprit vous rend timide, complexé, voire stressé. Dès que vous rencontrez quelqu’un, vous faites automatiquement une comparaison avec votre vis-à-vis et par réflexe, vous vous dévalorisez en oubliant tout ce qu’il y a de mieux en vous. Vous vous fixez des références et des standards trop élevés que vous ne pourrez pas atteindre. Lorsqu’un tiers vous fait un compliment, vous doutez de sa sincérité, allant jusqu’à penser qu’il est en train de se moquer de vous. Il se peut que vous avanciez dans la vie malgré vos complexes, mais votre manque de confiance en soi constitue un facteur important de blocage qui vous ralentit. Heureusement que la psychologie propose des méthodes performantes pour vous aider à retrouver votre estime de soi.
Des thérapies efficaces pour regagner la confiance en soi
Le mécanisme du manque d’estime de soi repose sur le doute. De ce fait, les arguments, les preuves et l’écoute ne suffisent pas si vous souhaitez retrouver la confiance en soi. Vous devez recourir à des séances de psychothérapie. Les statistiques publiées par des psychologues, dont certaines peuvent être consultées sur Internet, vous permettent de faire une comparaison des différentes méthodes pouvant être appliquées pour apporter une solution à votre problématique.
La thérapie systémique : elle se différence des autres pratiques thérapeutiques dans la mesure où elle prend en considération le patient dans son environnement, permettant ainsi au psychologue de disposer d’une vision plus élargie pour orienter son traitement. Elle tient compte de tous les systèmes entrant en interaction avec le sujet dans le cadre de la problématique à soigner, comme les aspects personnels, familiaux, sociaux/professionnels, géographiques/historiques.
La thérapie cognitive et comportementale (TCC) : il s’agit d’une thérapie brève scientifiquement validée. Son objectif consiste à éliminer les comportements inadaptés et les idées négatives et à les remplacer par des réactions et des pensées en adéquation avec la situation. Cette pratique aide à surmonter progressivement les symptômes invalidants, comme la timidité, le stress, les complexes qui caractérisent le manque de confiance en soi.
L’hypnothérapie : comme son nom l’indique, elle utilise l’hypnose pour réaliser le traitement, son but étant d’inculquer des changements durables dans l’esprit du sujet traité, les modifications étant orientées vers les objectifs fixés par le patient au début du traitement. De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de cette méthode pour soigner les troubles psychologiques.
La PNL (programmation neurolinguistique) : la thérapie vous aide à développer des comportements de réussite en vous apprenant à employer vos sens et à mobiliser les ressources dont vous disposez.