Selon certaines définitions, l’amour est un sentiment fort poussant un individu à désirer l’affection ainsi que la proximité d’une autre personne.
Toutefois, vous aurez remarqué que lorsque quelqu’un tombe amoureux, l’on parle souvent de l’« amour avec un A ». Une précision nécessaire d’autant plus que ce mot employé ici ne signifie pas toujours la même chose pour tout le monde.
L’amour platonique
L’amour platonique est sans doute le sentiment le plus simple et le plus pur qui soit. C’est parce qu’il n’implique aucune considération charnelle et est parfaitement innocent. Les couples sont certes chastes, mais s’embrassent de temps en temps. Les amoureux expriment surtout leur attachement par des gestes tendres ainsi que des regards doux.
L’amour respectueux
Cette forme d’amour concerne les couples en parfait équilibre et dure généralement très longtemps. Le lien qui unit les deux personnes est fort, car il implique un respect réciproque. Ces individus sont souvent très indépendants, parce qu’ils offrent une grande liberté à leur conjoint. La relation ici est basée sur une confiance mutuelle.
L’amour passionnel
Cet amour concerne les tourtereaux qui ressentent un grand attachement l’un envers l’autre. Il peut durer pendant des années ou des mois. Mais cela dépendra principalement de la personnalité du couple. Au fil des années toutefois, la passion peut se muer en haine si elle est trop forte. Surtout si l’un des deux individus développe une obsession pour l’autre.
L’amour tendre
Lorsque le temps passe, les gens changent. Les sentiments que l’on peut ressentir envers une personne peuvent également évoluer en fonction du vécu. Quand vous vieillissez notamment, un amour passionnel peut se muer en une grande tendresse. Cela ne veut pas dire que la passion n’est plus là, c’est juste qu’il s’est un peu atténué.
L’amour physique
Ce genre de sentiment est également appelé amour fusionnel. Les deux partenaires ressentent l’un envers l’autre une grande attirance physique. Ils expriment leur attachement de manière sexuelle ou sensuelle. Cependant, à l’instar de l’amour passionnel, cette forme de passion peut changer, voire diminuer au fil du temps.
L’amour toxique
Sachez qu’il existe aussi une forme de passion destructrice que l’on appelle amour dominant. Chez certains couples notamment, l’un a tendance à prendre le dessus sur l’autre. En général, ledit dominant est bien souvent un homme. Il s’agit, bien souvent d’un pervers narcissique. Il peut être violent physiquement et verbalement.
L’amour non partagé
Certains individus ont tendance à tomber amoureux de quelqu’un d’inaccessible. Cette sorte d’affection prévaut surtout durant l’enfance. Toutefois, même les personnes d’âge mûr peuvent également être concernées par ce genre de cas. Il s’agit ici d’un sentiment qui peut être destructeur, car il est non partagé. Celui ou celle qui ressent l’affection risque, en effet, d’éprouver un mal-être à cause de cet attachement à sens unique.
L’amour désintéressé
Rare et très noble, ce genre d’amour occasionne une relation durable. Portée par cette affection, les deux partenaires se font plaisir, de manière désintéressée. Ils offrent sans attendre quelques choses en retour. Ce qui permet de créer un lien fort qui va durer longtemps dans un couple.