Traiter naturellement l’acné

30-03-2020

L’acné est souvent le premier motif de se rendre chez un dermatologue. La plupart des personnes souffrent d’acné et pas uniquement les adolescents.

En effet, un acnéique sur cinq a 25 ans. Cependant, cette maladie peut être traitée facilement et naturellement et le premier geste de soin pour son traitement est l’hygiène. Petites astuces naturelles pour avoir une peau saine.

Le nettoyage à l’huile végétale

Effectivement, l'huile est un bon traitement pour l’acné. Elle est un parfait moyen pour nettoyer la peau. Pour ce faire, massez votre visage avec une huile végétale, ça va attirer le sébum ou le gras de la peau. Sécrété durant la journée, le sébum contient des impuretés qu’il faut nettoyer. Une fois terminé, il ne reste plus qu’à le laver avec un savon saponifié, à bien rincer. Et voilà, votre peau est totalement propre. Cependant, il est à noter que votre visage soit bien sec avant le massage et cette astuce se fait pendant le soir. Il faut également utiliser les huiles qui aident à protéger le microbiote cutané.

Le nettoyage avec du miel

Il faut reconnaître que tous les miels constituent des caractéristiques antiseptiques et hydratantes. Pour effectuer cette astuce, il faut prendre ½ cuillère de miel sur les doigts, mettre si nécessaire quelques gouttes d’eau pour l’assouplir, et le répandre sur le visage. Dans l’absolu, il faut attendre 10 minutes pour enfin le rincer à l'eau tiède. Cette méthode doit être appliquée le matin. Cependant, cette astuce est plus recommandée en été, car en hiver, les miels ont tendance à se solidifier, ce qui les rend un peu trop âpres pour une peau sensible.

Concernant les boutons et le gommage

Pour ce qui est des boutons d’acné, il est possible de les dessécher. On peut utiliser quelques huiles essentielles additionnées avec de l’huile végétale. Il existe l’extrait de crajiru, peu connu, mais très efficace, qui est un bactéricide et permet de resserrer les pores. Pour se faire, il suffit de l’appliquer sur le bouton avant d’aller se coucher. En ce qui concerne le gommage, il faut impérativement éviter ce moyen pour supprimer les cellules mortes. En effet, en cas d’acné active, les grains du gommage peuvent irriter les boutons. À la place, appliquez des argiles si votre peau est sensible ou bien des acides de fruits si elle est plus épaisse.

Équilibrer l’alimentation

En effet, en l’absence d’une bonne hygiène de vie, l’acné peut revenir. L’alimentation joue un rôle incontournable en ce qui concerne la santé de notre peau. Par conséquent, il faut favoriser une alimentation riche en fruits et légumes bio. L’important, c’est de l’équilibrer et de le varier. Par contre, il faut éviter les nourritures en abondances de farine blanche, en sucre ou encore en produits laitiers qui peuvent accentuer les crises.